Histoire de la Hard-Dance

Le Jumpstyle :

Le Jumpstyle est une danse originaire de Belgique, né dans la fin des années 1990. Souvent abrégé « Jump » par les jumpers et les médias.

Le jumpstyle signifie en réalitée « Style de Saut », ce qui correspond à la façon typique du mouvement qui consiste à faire un « saut » (aussi appelé ‘pas’) sur chaque basses de la musique. Ces mouvements doivent être respectés dans le bon ordre de manière à ce que la chorégraphie soit correcte.

De plus en plus de personne viennent à apprendre le jumpstyle via des vidéos diffusés en ligne sur des sites d’échange vidéos communautaire (Dailymotion, Youtube, Wat…)
Souvent nommés Tutoriel ou Tutorial, ces cours sont notamment disponible sur le site via la rubrique « cours ».

Le Jumpstyle Old-School est donc le premier type de jump créer et se danse sur le style de techno appelé : Jumpstyle dont les grands deejay représentant ce style et ayant permit sa popularisation sont DJ Coone et Chicago Zone
Caractérisé par un BPM allant de 140 à 150.

Hardstyle / Hardjump :

Le Hardjump est quand à lui la première variante créer du Jumpstyle avec un pas de base beaucoup plus physique, rapide et énérgique que son prédecésseur.
Cette première variante se danse sur le style musicale nommé Hardstyle popularisé via des deejays comme Headhunterz, Frontlinerz et DJ Fox.
Caractérisé par un BPM allant de 150 à 160.

Le Tekstyle (ou starstyle) est la seconde et pour l’instant dernière variante du Jumpstyle. Son pas de base étant beaucoup plus compliqué à comprendre et maitriser, beaucoup de jumpers évite de créer des tutoriels afin de garder l’exclusivité de ce style. Bien que pourtant bien moins rapide et plus doux que le Hardjump. L’origine de ce style vient de la désormais célébre discothèque Belge, Le Complex.
Le Tekstyle se danse sur du Jumpstyle, Hardstyle et French-Tek

Ces styles sont de plus en plus médiatiser en France et en Europe. Ce qui vient à les exporter en dehors du Nord de la France, des Pays-Bas et de la Belgique en les amenant vers L’espagne, L’Italie, Le Portugal et L’allemagne. Et par la même occasion révéler des nouveaux talents tel que l’excellent duo Français du sud de la France près de l’Espagne : Frenchstylerz.

Cependant la Belgique reste pour l’instant le meilleurs endroit pour les Jumpers avec une multitude de boîtes (Cap’tain, La Bush, Le Complex…) et de deejays talentueux.

Récapitulatif :

La danse Old-School se danse sur du Jumpstyle
La danse Hardjump se danse sur du Hardstyle
La danse Tekstyle se danse sur de la French-Tek
Le Hakken, Hakke ou Hakkuh se pratique sur du Hardcore